Lexique fiscal

Vous voudrez  trouver ci-dessous quelques définitions liées notamment  à l'exploitation des  états fiscaux 1024 et 6034.


Maison individuelle ou propriété : Ensemble de sols, terrains et bâtiments qui font partie du même groupement topographique et sont normalement destinés, en raison de leur agencement à être utilisés par un même occupant, la « famille » ou le « ménage » étant considéré, à cet égard, comme un « occupant ». (DB6C2132)

Immeuble collectif : tout immeuble normalement aménagé pour recevoir au moins deux occupants, la « famille » ou le « ménage » étant considéré, à cet égard, comme un « occupant ». (DB6C2132)

Fraction de propriété : tout local destiné à une utilisation distincte et qui, en raison de son aménagement, ne peut être mis à la disposition permanente que d'un seul occupant (DB6C2132)

Maison exceptionnelle : tout immeuble présentent un caractère exceptionnel au sens de la réglementation édictée par l'article 1497 du CGI, les immeubles que leur caractère architectural, leurs dimensions, leur mode de construction notamment, placent hors de la classification générale prévue pour les locaux d'habitation (DB6C2134)

Local à usage professionnel : Sont considérés comme affectés à un usage professionnel les locaux ou parties de locaux qui servent à l'exercice d'une profession autre qu'agricole, commerciale, artisanale ou industrielle. (DB6C2134)

Local commercial et bien divers : toutes les propriétés ou fractions de propriété passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui ne sont ni des locaux d'habitation ou à usage professionnel ni des établissements industriels visés à l'article 1499 du CGI. (DB6C2134/C/II).
Sont assimilés à des biens divers les établissements industriels (terrains et constructions) dont le propriétaire exploitant :
- ou bien relève du régime du forfait pour l'imposition des bénéfices industriels et commerciaux ;
- ou bien n'a pas inscrit ses immobilisations au bilan de son entreprise (CGI, art. 1500) ;
- ou encore n'a pas la qualité de commerçant (tel est le cas, par exemple, d'une société civile immobilière). Au sein de l’état 6034, il s’agit des autres établissements, tandis qu’au sein de l’état 1204, ces établissements sont intégrés dans la catégorie « Locaux à usage professionnel ou …..

Etablissement industriel : ensemble de sols, terrains, bâtiments et installations qui concourent à une même exploitation, et font partie du même groupement topographique, qui se présente comme une entité économique dont les éléments constitutifs sont indissociables au regard de l'exploitant et qui utilisent un outillage suffisant pour leur conférer le caractère « industriel » au regard de la taxe professionnelle.
Ainsi, est établissement industriel les usines et ateliers dans lesquels s'effectuent, à l'aide d'un outillage relativement important et de la force motrice, la transformation des matières ou la fabrication des objets. (DB6C2132 )

Dépendances bâties : constructions accessoires au bâtiment principal, sans communication intérieure avec ce dernier.

Méthode comptable : Méthode d’évaluation des établissements industriels appartenant aux entreprises astreintes aux obligations de l’article 53 A CGI c’est-à-dire que les recettes sont supérieures à 500 000 francs ou 150 000 francs

Méthode particulière : Méthode d’évaluation des établissements industriels appartenant aux entreprises ne sont pas astreintes aux obligations de l’article 53 A CGI c’est-à-dire que les recettes sont inférieures à 500 000 francs ou 150 000 francs

Dépendances bâties isolées : Constructions accessoires ne faisant pas partie du même groupement topographique que les locaux qu'elles desservent. Tel est le cas d'une remise à usage non agricole séparée du bâtiment d'habitation par une route.

Locaux soumis à la loi de 1948 : Locaux loués sous le régime de la réglementation des loyers établis par la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée et dont la base d'imposition est, depuis le 1er janvier 1974, égale au plus faible des deux chiffres constitués par :
- la valeur locative cadastrale ;
- ou le loyer réel à la date du 1er janvier 1970, affecté de coefficients triennaux correspondants aux augmentations de loyer intervenues depuis cette date sans qu'il soit tenu compte des majorations pour insuffisance d'occupation ou pour usage professionnel. Les périodes retenues pour le calcul et l'application de ces coefficients sont celles prévues pour les actualisations. Ces coefficients sont fixés par décret en Conseil d'État (voir CGI, ann. II, art. 310 I). (DB6C2226)

Transport et énergie : locaux, établissements ou installations acquis et créés avant le 1er janvier 1974 et affectés au transport public par voie ferrée, à la production ou à la distribution publique d'énergie électrique, de gaz ou d'eau potable ou à la radiodiffusion et la télévision et dont les méthodes d’évaluation particulières sont prévues par l’article 1501 CGI (DB6C261)

Autres établissements industriels : voir local commercial et local divers

Biens passibles de taxe d’habitation : locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle et locaux meublés sans caractère industriel ou commercial occupés par les organismes de l'État, des départements et des communes, ainsi que par les établissements publics autres que ceux visés au 1° du II de l'article 1408 (c’est-à-dire les établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance) DB6D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire